RSS
RSS
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Kyu-chan
Kyu-chan
Admin
Admin
Date d'inscription : 30/06/2018
Messages : 2376

À quelle distance doit-on regarder l'écran ? Empty À quelle distance doit-on regarder l'écran ?

16.10.22 17:21
Lorsqu’on achète un nouveau téléviseur, l’une des premières interrogations concerne la taille à choisir. C’est bien évidemment une question d’encombrement, mais pas seulement. Il faut également tenir compte de la distance de la télévision par rapport aux spectateurs. La question se pose également pour un écran de projection.

L’expérience montre qu’on a généralement tendance à sous-dimensionner son téléviseur. C’est une chose dont on ne prend évidemment conscience qu’une fois l’achat effectué et qu’on regrette généralement dès que le TV est installé !

Comment éviter cela ?
Faut-il être très proche ou assez éloigné du téléviseur ?
Existe-t-il une règle ou des recommandations à respecter ?

L’héritage du tube cathodique...

La faible résolution des télévisions à tubes cathodiques (720 x 576 pixels) et même celle des tout premiers téléviseurs à écran plat (1280 x 720 pixels en HD720p) imposait un éloignement minimal entre les spectateurs et l'écran de TV. C’était tout simplement pour ne pas voir les pixels qui composent l’image. On recommandait généralement de se placer à une distance égale à 3 ou 4 fois la diagonale du téléviseur.

TV UHD 4K Panasonic

Impensable à l’ère du tube cathodique, une telle proximité du téléspectateur avec le téléviseur du salon est aujourd’hui envisageable grâce aux images diffusées en HD et Ultra HD 4K.
HD 1080p et UHD 4K. Depuis l’apparition de la haute définition HD 1080p, l’essor de l’Ultra Haute Définition 4K UHD et l’arrivée des TV UHD 8K, la donne a changé. La densité de points constituant l’image est telle qu’on peut désormais s’approcher bien plus près du téléviseur qu’auparavant, sans craindre d’en distinguer les pixels... jusqu’à une certaine limite cependant ! Malgré cela, les habitudes prises au cours des décennies de règne des TV à tube cathodique ont la vie dure. De nombreux utilisateurs craignent de s’approcher trop près de l’écran du téléviseur. La plupart n’osent pas investir dans un TV de grande taille, se privant d’une incroyable sensation d’immersion alors que les conditions de visionnage sont réunies dans leur salon.

Une affaire de goût ?

Comment choisir la taille de son téléviseur lorsqu’on connaît la distance qui le sépare des spectateurs ? On pourrait penser que c’est uniquement une affaire de goût. Dans les salles de cinéma, la majorité des spectateurs aiment être placés dans le tiers central de la salle, mais il y en a qui préfèrent les premiers rangs, d’autres le fond de la salle. Devant un téléviseur, les enfants vont souvent se placer très près de l’écran, tandis que les adultes prennent plus de distance. Existe-t-il véritablement une distance idéale objective à privilégier entre l’écran de TV et les spectateurs ?

La question du champ de vision

Il faut en fait se pencher un peu sur le fonctionnement de la vision humaine pour mieux comprendre. Avant l’entrée au cours préparatoire, la vue d’un enfant n’a pas atteint sa pleine maturité, notamment l’acuité visuelle qui n’est généralement que de 5/10e à l’âge de 4 ans et n’atteint les 10/10e que vers l’âge de 6 ans. C’est pourquoi les enfants en bas âge ont tendance à se coller devant le téléviseur, tout simplement pour mieux distinguer les éléments qui composent l’image. Par ailleurs, si la vision binoculaire d’un adulte couvre un champ de 120° à l’horizontale, la discrimination des couleurs est optimale dans un champ deux fois moindre (60°). Quant à la reconnaissance des symboles, on la considère comme optimale dans un champ encore plus restreint (40° seulement).

À quelle distance doit-on regarder l'écran ? 5wsn
Si le champ de vision binoculaire couvre effectivement 120°, l’attention aux couleurs et aux symboles n’est efficiente que dans un angle bien plus restreint.

Si les résolutions HD 1080p et UHD 4K permettent de se rapprocher de son téléviseur sans risquer de distinguer les pixels, les caractéristiques de notre champ de vision posent donc des limites. Il suffit d’essayer de regarder un programme TV ou un film à moins d’un mètre d’un téléviseur UHD 4K de 47 ou 50 pouces de diagonale pour s’en convaincre. Même si on ne distingue pas les pixels, c’est inconfortable et cela peut même provoquer maux de tête et nausées ! Les programmes TV comme les films ne sont en effet pas réalisés pour occuper tout notre champ de vision lorsqu’on les regarde (à l’exception des images au format IMAX projetées sur des écrans hémisphériques et des vidéos tournées à 360°).

Où placer son écran TV ?

La SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers) est une société internationale constituée d’ingénieurs chargés d’élaborer les standards vidéo utilisés par la télévision et le cinéma numérique. Compte tenu des spécifications de la vision humaine, elle recommande le placement des spectateurs à une distance à laquelle l’écran du téléviseur occupe environ 30° dans le champ de vision horizontal. Cette configuration convient à la plupart des gens pour les programmes TV courants et les retransmissions d’événements sportifs, par exemple. Pour les films et les séries TV, la SMPTE recommande que l’écran de TV occupe 40° dans le champ de vision horizontal, ce qui implique de se rapprocher un peu plus du téléviseur.

À quelle distance doit-on regarder l'écran ? 45mp
Pour un usage standard, la SMPTE recommande que le téléviseur couvre un angle de 30° dans le champ de vision des spectateurs.

La règle des 30° est donc adaptée pour un usage généraliste de son téléviseur. Quant à ceux qui regardent essentiellement des films et souhaitent une immersion plus importante, comme au cinéma, ils se rapprocheront de l'écran de TV ou choisiront un téléviseur de plus grande taille pour que l’écran occupe une place plus importante dans leur champ de vision (entre 30° et 40°).

À quelle distance doit-on regarder l'écran ? Ghk7
Pour un usage "cinéma", la SMPTE recommande que le téléviseur couvre un angle de 40° dans le champ de vision des spectateurs.

Cinéma et home-cinéma

La majorité des salles de cinéma, notamment les salles certifiées THX, observent également cette règle. THX recommande ainsi que la largeur de l’écran offre un angle de vision de 36° aux spectateurs du dernier rang. Cette configuration permet d’obtenir un angle de vision proche de 40° dans les rangées du second tiers de la salle. En privilégiant un angle de vision de 40°, on garantit à la fois une immersion forte tout en permettant aux spectateurs d’appréhender au mieux les différents éléments affichés à l’écran.

C’est donc cet angle de 40° qu’il faut privilégier dans le cadre de l’installation d’un grand téléviseur destiné essentiellement au visionnage des films. C’est ce qui doit également guider le choix de la taille de l’écran de projection lorsqu’on utilise un vidéoprojecteur, que ce soit dans un salon ou dans une salle home-cinéma dédiée.
Remarque : le second tiers de la salle est par ailleurs l’emplacement idéal d’un point de vue acoustique : la calibration des enceintes se fait généralement avec pour point de référence le fauteuil au centre de la dernière rangée du second tiers de la salle.

À quelle distance placer la TV ?

Pour que l’image de votre TV HD 1080p ou de votre téléviseur UHD 4K couvre un angle d’environ 30° dans votre champ de vision, il faut vous placer à une distance comprise entre 1,6x et 1,7x sa diagonale (TV HD 1080p). Pour un écran TV de 139 cm de diagonale (55”), on obtient donc une distance idéale comprise entre 2,22 et 2,36 m. Pour élargir l’angle à environ 40° comme dans une salle de cinéma THX, il suffit de rapprocher le canapé de l'écran TV pour le positionner à une distance correspondant à environ 1,2x à 1,4x sa diagonale, soit entre 1,70 à 1,95 mètres.

À quelle distance doit-on regarder l'écran ? S52b
Ce tableau permet d'appréhender facilement la distance de visionnage optimale selon la taille et la définition du téléviseur.

On peut également déduire la taille de téléviseur idéale pour une distance de visionnage donnée. Ainsi, pour un canapé placé à 3 mètres de l'écran TV, on choisira un modèle dont la diagonale est comprise entre 176 cm et 187 cm (TV de 70” à 75”) pour obtenir une image couvrant une angle d'environ 30°. On se rend compte alors que la limite qui s’impose lors du choix du téléviseur idéal n’est pas tant la taille ou le recul, que le budget nécessaire pour investir dans un écran TV dont la taille d'image correspond aux conditions de visionnage optimales. La meilleure chose à faire est alors de choisir la plus grande taille de TV possible selon son budget.

L’autre solution peut être d’orienter son choix vers un vidéoprojecteur, et plus particulièrement un vidéoprojecteur à ultra-courte focale, puisque cette règle de calcul est évidemment applicable aux écrans de projection. Associé à une Box TV par Internet, à un lecteur réseau AV ou à un décodeur TNT/Sat, un vidéoprojecteur à ultra-courte focale peut ainsi parfaitement remplacer une TV HD 1080p (voire UHD 4K) et projeter une grande image adaptée à un visionnage à plus de 3 mètres de distance.

À quelle hauteur placer la TV ?

Pour un confort visuel optimal, vos yeux doivent se trouver idéalement à la même hauteur que le milieu de l’écran lorsque vous vous asseyez normalement devant le téléviseur, voire à hauteur du tiers inférieur de l'écran de la TV. Pour éviter de solliciter les muscles de la nuque, il vaut mieux mettre la TV un peu trop haut que trop bas.

Tableau récapitulatif pour les TV

À quelle distance doit-on regarder l'écran ? J95l

Tableau récapitulatif pour les écrans de projection

À quelle distance doit-on regarder l'écran ? 8koc

Source : Son.video.com


À quelle distance doit-on regarder l'écran ? Fnv4
Sojun
Sojun
 Kohai
 Kohai
Date d'inscription : 29/01/2023
Messages : 13

À quelle distance doit-on regarder l'écran ? Empty écran et écran

29.01.23 20:23
Bonsoir et merci pour cet article synthétique et bien dense aussi.
Alors je voulais proposer ce com.
Une chose aussi quand à al distance et la fatigue aussi par extension sur usage des ecrans, pensez à ce que votre écran sois bien à la terre comme le reste. cela réduit considérablement le champ électromagnétique, c'est clair.
Donc un écran avec une prise trois points donc. On y pense pas ou peu mais c'est dommage.
Pour ceux qui peuvent se conter de cette qualité et moi je la trouve très bonne , j'utilise un écran de la marque IInaya, très bon rapport qualité prix, avec de bonnes dimensions et aussi et c'est peu courant ce sont des appareils certifiés TCO . et ils sont vraiment plus sain c'est très perceptible. Juste pour info que certaines marques sont vraiment accès "safe" screan en un sens. Voilli voilo